HRM-BUMONDES
24 €

501 501 50 492

Psaumes 9, 6.

502 502 50 493

Psaumes 46, 1, 3.

503 503 503 Note JdL: Voir le dossier de présentation au début de ce livre.

504 504 50 494

Genèse 19, 31.

505 505 50 495

Julius Africanus dans « Les Pères anté-nicéens » édit. A. Roberts et J. Donaldson (1896), VI, 132.

506 506 50 496

Ibid. P. 134

507 507 50 497

Eusèbe Werke, vol. V, Die Chronik, «Chronikon-Kanon»

508 508 50 498

La Cité de Dieu  509 509 50 499

J.G Frazer, Folklore in the Old Testament (1918), I, 159.

510 510 51 500

Seth Calvisius dans son Opus Chronologicum 1629, place l'incendie de Phaéton en 2429 anno mundi soit 1519 av. JC, le déluge de Deucalion en 2432 (-1516), et l'Exode en 2453 (-1495). Christopher, Helvicius (1581-1617) dans le Theatrum historicum (1662) situe le déluge de Deucalion et l'incendie de Phaéton en 2437 anno mundi et l'Exode en 2453 (ou 797a. Diluvio universali). 511 511 51 501

Mais cf. Frazer, « Ancient Stories of a Great Flood », Journal of the Royal Anthropological Institute, XLVI (1916). Cependant, Eusèbe place Deucalion avant Ogygès.

512 512 51 502

Cf. Pausanias, Description of Greece, I, XVIII, 7, Pauly-Wissowa, Real-Encyclopädie, s.v. «Anthesterion» aussi Andree, Die Flutsagen, p. 41

513 513 51 503

« Alors que la signification de la légende est claire, le nom de Deucalion reste énigmatique » Roscher « Deucalion », Lexicon das griech und römisch mythologie. Selon Homère, Deucalion était le fils de Minos, roi de Crète, et petit-fils de Zeus et d'Europe. (Iliade, XIV, vers 321 et suiv.  450 et suiv.). Selon Apollodore (la Bibliothèque, I, VII), Deucalion était fils de Prométhée.

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Julius Africanus a écrit : « Après Ogygès, par suite de la grande destruction causée par le déluge, l'actuel pays d'Afrique resta sans roi jusqu'à Cécrops, soit pendant 189 ans». Fragments de la Chronographie dans les Pères Anté-Nicéens, VI.

515 515 51 505

Nombres 24, 7. Voir les voyelles dans le nom du texte hébreu de I Samuel, 15.

516 516 51 506

Eschyle, les Perses, I, 37. Voir Scholium to Aristides. Cf. Roscher, «Ogyges als König des ägyptischen Thebes», Lexikon das griech und römisch mythologie, vol. 3.1, col. 689.

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Les sources rabbiniques déclarent qu'Amalek partit à la conquête du « monde entier ». On a retrouvé des sceaux des rois Hyksos en Crète, en Palestine, en Mésopotamie, et en d'autres lieux hors d'Egypte.

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Cf. le Polyhistor dans la traduction anglaise de A. Golding (Londres, 1587), chap. XVI, et dans la traduction française d'Agnant (Paris, 1847), chap. XI.

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Il semble que la légende de Deucalion contienne aussi des éléments de l'histoire du Déluge universel (de Noé).

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