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HRM-BUMONDES 24 €
201
201 20 195
Mekhilta Beshalla VI, 33a 
Legends, VI, 10.
202
202 20 196
Antonio de Herrera, Historia general de las Indias Occidentales,
vol. IV, liv. X Chap. 2 
civilisées du Mexique, I, 66.
203
203 20 197
De Landa, Yucatan, p 8.
204
204 20 198
Leonne de Cambrey, Lapland Legends (1926) .
205
205 20 199
Le bloc Madison, près de Conway, New Hampshire, fait
90x40x38 pieds, et pèse près de 10.000 tonnes. « Il
se compose de granit, à la différence de l'assise
rocheuse qui le porte 
erratique ». Daly, The changing World of the Ice
Age, p.16.
206
206 20 200
J. Geikie, The Great Ice Age and Its Relation to the Antiquity
of Man (1894), pp. 25-26.
207
207 20 201
Ibid.
208
208 20 202
Upham, The Glacial Lake Agassiz (1895), p.239.
209
209 20 203
Cf 
210
210 21 204
J'utiliserai une partie de ces sources dans une étude
précise sur le Dragon et sa mythologie.
211
211 21 205
Appolodore, La Bibliothèque, Epitome II, (d'après
la trd. Frazer).
212
212 21 206
Strabon, La Géographie, VII, 3,8.
213
213 21 207
Ibid.
214
214 21 208
Psaumes 89, 10,12.
215
215 21 209
Isaïe 51, 9,10.
216
216 21 210
Voir S. Reinach, Cults, Myths and Religion (1912), pp. 42 et
suiv. H. Gunkel, Schöpfung und Chaos in Urzeit und Endzeit
(1895) 
(1926), pp. 472 et suiv.
217
217 21 211
Isaïe 27, 1.
218
218 21 212
Job 26, 7-13.
219
219 21 213
Psaumes 74, 12-15
220
220 22 214
Le mont Casius, cité par Apollodore, est le nom du mont
Liban aussi bien que du mont Sinaï. Cf. Pomponius Mela, De
Situ Orbis.
221
221 22 215
Hérodote 3, 5. Apollonius de Rhodes dit que Typhon « fut
frappé par la foudre de Zeus..et englouti sous les eaux du
lac de Sirbon » (Les Argonautiques, liv.II).
222
222 22 216
Dans « Ages in chaos », je présenterai
des documents destinés à identifier le pharaon de
l'Exode : il n'est autre que Taui Thom, dernier roi du Moyen
Empire. C'est le Tau Timaeus (Tutimaeus) de Manéthon :
sous son règne « un souffle du déplaisir
de Dieu » tomba sur l'Egypte et mit fin à la
période aujourd'hui appelée Moyen Empire. Le nom de
la reine Tephnut est visible dans le Naos d'el-Arish. Ra-uah-ab est
un nom souvent attribué aux rois égyptiens de cette
période. (W.M.F. Petrie, A History of Egypt, I,
227) 
hébreu Rahab, dragon.
223
223 22 217
En fait, « dragon » est devenu l'appellation
des pharaons égyptiens dans les écrits des prophètes.
Cf. Ezéchiel 32,2.
224
224 22 218
Pline, Histoire Naturelle, II, 91 (trad. Rackham, 1938).
225
225 22 219
J. Hevelius, Cometographia (1668), p. 794 et suiv.
226
226 22 220
Dans la bibliothèque de l'Américan Antiquarian
Society, Worcester, Massachusetts.
227
227 22 221
« Anno mundi, bis millesimo, quadrigentesimo
quinquagesimo tertio, Cometa (ut multi probati autores, de tempore
hoc statuunt, ex conjecturis multis) cuius Plinius quoque lib. 2
cap. 25 mentionem facit, igneus, formam imperfecti circuli, et in
se convoluti caputq 
apparuit, Typhonq 
tenente, dictus est, qui rex, ut homines fide digni asserunt,
auxilio gigantum, reges Aegyptoru devicit. Visus quoq 
ut, aliqui volut in Siria, Babylonia, India, in signo capricorni,
sub forma rotae, eo tempore, quando filii ex Aegypto in terram
promissam, duce ac viae monstratore, per diem columna nubis, noctu
vero columna ignis, ut cap. 7.8.9.10 legitur profecti sunt ».
228
228 22 222
Johannis Laurentii Lydi Liber de ostentis et calendaria Graeca
omnia (éd. C. Wachsmuth, 1897), p.171. Wachsmuth y cite
Hephaestion, Avienus apud Servium, et Junctinus.
229
229 22 223
Campester dut vivre au IIIe ou IVe siècle de notre ère
(voir Pauly-Wissowa, Real-Encyclopädie der classischen
Altertums Wissenschaft, s.v.) Petosiris dans la seconde ère
pré-chrétienne (Pauly-Wissowa, s.v). Mais il est
mentionné dans Les Danaïdes d'Aristophane
(448-388). Voir aussi E. Riess, Nechepsonis et petesoridis
fragmenta magica (1890).
230
230 23 224
Campester dans Lydus Liber de ostentis 
Handwörterbuch des deutschen Aberglaubens (1932-1933),
vol.V, S.v. Komet«.
231
231 23 225
Les Egyptiens appellent régulièrement Typhon Seth,
qui signifie « celui qui domine »,
« celui qui écrase », et dans
de très nombreux cas « celui qui retourne »
et « celui qui surpasse ». Plutarque,
Isis et Osiris, 41 et 49.
232
232 23 226
Bochart, Hierozoicon, I, 343.
233
233 23 227
« Fuga Typhonis est Mosis ex Egypto excessus »
Ibid., p.341
234
234 23 228
« Ceux qui racontent que la fuite de Typhon après
son combat (avec Horus) s'effectua à dos d'âne et dura
7 jours, et qu'après s'être échappé il
engendra ses fils Hierosolymus (Jérusalem) et Judaeus,
tentent manifestement, comme ces seuls noms le montrent, de
transformer en légendes les traditions juives »
Plutarque, Isis et Osiris (32).
235
235 23 229
Exode 14, 19 et suiv.
236
236 23 230
Eusèbe, Préparation à l'Evangile li. 9,
Chap. 27. Calmet, Commentaire, l'Exode, p. 154. paraphrase
ainsi Artapanus : Artapanus dans Eusèbe dit que les
Egyptiens furent frappés par la foudre, et abattus par le
feu du ciel dans le même temps que l'eau de la mer vint
tomber sur eux. L'interprétation est exacte.
237
237 23 231
Psaumes 18,7-15.
238
238 23 232
Psaumes 29, 4,8.
239
239 23 233
Psaumes 46,6.
240
240 24 234
Psaumes 77, 16, 19. Tevel signifie l'Univers, mais la version de la
Bible King James traduit « monde » 
monde se dit olam.
241
241 24 235 Psaumes
97, 2-4.
242
242 24 236 Psaumes
66, 5,12. Au sujet des décharges cosmiques, voir plus loin
les sections « Ignis e Coelo », et
« Rencontres et collisions planétaires ».
243
243 24 237
Psaumes 97, 2, 4.
244
244 24 238
Griffith, The Antiquities of Tel-el-Yahudiyeh 
travaux de Chou et les tribulations de Geb », Kemi
(1936).
245
245 24 239
El-Maçoudi, Les Prairies d'or (trad. C. Barbier et de
Courteille, 1861), III, Chap. 39. Trad. Anglaise de A. Sprenger
(1841) : El-Mas'udi, Meadows of Gold and Mines of Gems.
246
246 24 240
Seler, Gesammelte Abhandlungen, II, 798.
247
247 24 241
Strabon, Géographie, VII, 3, 8.
248
248 24 242
A. Forke, The World Conception of the Chinese (1925), p. 43.
249
249 24 243
Juges 5, 4, 5.
250
250 25 244
Psaumes 68, 8. Sur les effondrements périodiques du
firmament voir aussi le commentaire de Rashi sur la Genèse
II, I déjà cité dans les âges du Monde.
251
251 25 245
Williamson, Religious and Cosmic Beliefs of Central Polynesia,
I, 41.
252
252 25 246
Voir plus haut, Les ténèbres.
253
253 25 247
Olrik, Ragnarok, p. 446.
254
254 25 248
Ibid, p. 406. Les esquimaux racontèrent cette tradition à
P. Ejede (1734-1740).
255
255 25 249
L. Frobenius, Die Weltanschauung der Naturvölker (1898),
pp. 355-357.
256
256 25 250
Bellamy, Moons, Myths end Man, p. 80.
257
257 25 251
Voir Seler, Gesammelte Abhandlungen, II, 798.
258
258 25 252
Psaumes 46, 3, 6.
259
259 25 253
Psaumes 97, 2, 5.
260
260 26 254
Psaumes 104, 32.
261
261 26 255
Cantique de Déborah, Juges, 5, 4, 5.
262
262 26 256
Nahum, I. 4, 5.
263
263 26 257
The Zend-Avesta (Part II, p. 95 dans la tradition de J.
Darmesteter, 1883) 
264
264 26 258
« Kaska Tales » contes recueillis par J.A
Teit, Journal of American Folklore, 30 (1917), 440.
265
265 26 259
S. Thompson, Tales of the North American Indians (1929); H.
B. Alexander, North American Mythology (1916), p. 255.
266
266 26 260
R.H Lowie, « Southern Ute », Journal of
American Folklore, 37 (1924).
267
267 26 261
Ginzberg, Legends, III, 49.
268
268 26 262
Ibid., II, 375 ; III, 316 
59a-59b.
269
269 26 263
Hesiode, The.
270
270 27 264
Brasseur, Sources de l'histoire primitive du Mexique, pp.
30, 35, 37, 47.
271
271 27 265
Psaumes, 114, 1, 7.
272
272 27 266
Job, 9, 5, 8
273
273 27 267
Beke, Mount Sinai a Volcano (1873).
274
274 27 268
The Late Dr. Charles Beke's Discoveries of Sinai in Arabia and
of Midian (1878), pp. 436, 561.
275
275 27 269
Cf. Palmer, Sinai : From the Fourth Egyptian Dynasty of the
Present Day.
276
276 27 270
Cantique de Deborah, Juges 5, 5.
277
277 27 271
W.M Flinders Petrie. «The Metals in Egypt»,
Ancien Egypt (1915) fait allusion à «l'énorme
éruption de basalte ferrugineux... qui, en se répandant,
incendia les forêts. »
278
278 27 272
N. Glueck, The Other Side of the Jordan (1940), p. 34.
279
279 27 273
C.P Grant, The Syrian Desert (1937), p. 9.
280
280 28 274
Exode 19, 1.
281
281 28 275
Exode 19, 16-19.
282
282 28 276
Cf. Ginzberg, Legends, II, 92, 95.
283
283 28 277
Psaumes 18, 7-15. Un texte identique se trouve dans II Samuel 22.
284
284 28 278
IV Ezra dansThe Apocrypha and Pseudepigrapha of the Old
testament, éd. R.H Charles.
285
285 28 279
Le Talmud babylonien, traité Shebbat 146 a. Selon le Midrash
Shir (15a et 15b), le Pharaon avertit les Israélites de
ne pas quitter l'Egypte, parce qu'ils rencontreraient la sanglante
étoile Ra (en hébreu le Mal).
286
286 28 280
The Biblical Antiquities of Philo (trad. M.R James, 1917),
chap. XI.
287
287 28 281
Ibid. chap. 23.
288
288 28 282
Ibid., chap. 32.
289
289 28 283
Warren, Buddhism, p. 323.
290
290 29 284
Midrash Rabba, Bereshit.
291
291 29 285
Pline, Histoire Naturelle, II, 82.
292
292 29 286
G. J. Symons (ed.) The Eruption of Krakatoa: report of the
Krakatoa Committee of the Royal Society (de Londres) (1888).
293
293 29 287
Exode 3, 14.
294
294 29 288
Exode 20, 1.
295
295 29 289
Exode 19, 18-19.
296
296 29 290
Exode 20, 18 « le tonnerre et les éclairs »
qui se trouve dans la «King James Version» de la Bible
n'est pas une traduction exacte de Kolot and Lapidim.
297
297 29 291
Epic of Gilgamish (trad. Thompson).
298
298 29 292
Théogonie, II, 820 et suiv. 852 et suiv.
299
299 29 293
Ce phénomène sonore produit par deux corps chargés
d'électricité et variant avec la distance qui les
sépare est utilisé par Thérémine pour
obtenir des effets musicaux.
300
300 30 294
The Biblical Antiquities of Philo, chap. 32.
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