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194 Dans les Actes de Apôtres, il est dit : « Les Juifs s'opposaient à ce que disait Paul. Paul leur dit avec assurance : 'C'est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens' » (Actes des Apôtres, 13:45-46).
195 Les sources de l'histoire de Paul sont : Actes des Apôtres 8-13  From Jesus to Paul, trad. W. F. Stinespring (New York : Macmillan, 1943)  (New York : New American Library Mentor Books, 1959)  Bainton, Christianity, pages 48-54 et H. G. Wells, The Outline of History (New York : Macmillan, 1926), page 332. L'on trouvera une carte des voyages importants de Paul dans sa recherche de disciples dans « Saint Paul » de Robert Jewett, dans Academic American Encyclopedia, 15:117.
196 Alexandre le Grand mérite également d'être honoré pour avoir libéré les mèmes des gènes. Même si Alexandre n'a pas fait avaler de force les Dieux grecs à tous ceux qui tombaient sous sa coupe, au quatrième siècle av. J-C, il emmena les idées helléniques dans les anciens empires de Perse, d'Egypte et d'Inde, sautant par-dessus les barrières génétiques. Quelques centaines d'années plus tard, les Romains feraient de même avec leurs propres concepts. En Orient, K'ung Fu-Tse - Confucius - façonna une philosophie libérée des gènes dès 500 av. J-C.
197 Leon Festinger, Henry W. Riecken et Stanley Schachter, When Prophecy Fails: A Social and Psychological Study of a Modern Group That Predicted the Destruction of the World (New York : Harper Torchbooks, 1966). Cf. également les résumés et les descriptions du contexte de l'étude de Festinger, Riecken et Schachter dans Influence, de Cialdini, pages 121-27 et Social Psychology, de Raven et Rubin, pages 6-12.
198 Il existe un désaccord considérable parmi les historiens quant aux dates avancées par Miller comme étant celles de la fin du monde. J'ai utilisé les dates données dans l'Encyclopaedia Britannica, édition 1986, 8:136. Les autres sources de l'histoire de William Miller et la création de l'Adventisme du Septième Jour sont : R. Laurence Moore, Religious Outsiders and the Making of America (New York : Oxford University Press, 1986), pages 131-32  False Messiahs (New York : Taplinger Publishing Co., 1975), pages 50-52  America (New York : Alba House, 1981), page 8  Wright, « Adventists » dans Academic American Encyclopedia 1:111 et Clarke F Ansley, éd., The Columbia Encyclopedia in One Volume (New York : Columbia University Press, 1940), pages 21 et 1173.
199 Barbara W. Tuchman, The Proud Tower: A Portrait of the World before the War, 1890-1914 (New York : Bantam Books, 1967), page 481.
200 Pour une démonstration expérimentale paradigmatique de la façon dont les idées réunissent des groupes qui se font immédiatement concurrence, cf. Giyoo Hatano et Kayoko Inagaki, « Sharing Cognition through Collective Comprehension Activity », dans Perspectives on Socially Shared Cognition, éd. Lauren B. Resnick, John Levine et Stephanie D. Teasley (Washington, D.C. : American Psychological Association, 1991), pages 339-40.
201 Melville J. Herskovits, Economic Anthropology: The Economic Life of Primitive Peoples (New York : W. W. Norton & Co., 1940  1965), pages 157-59.
202 Herskovits, Economic Anthropology, pages 157-59 et John Reader, Man on Earth (Austin, Tex. : University of Texas Press, 1988), pages 176-78.
203 Sigmund Freud, The Future of an Illusion (New York, W. W. Norton & Co., 1989), pages 38-43.
204 Locus of Control, de Lefcourt, offre une bonne description des expériences sur le contrôle chez les animaux, pages 8-18. Cf. également William R. Miller, Robert A. Rosellini et Martin E. P. Seligman, « Learned Helplessness and Depression », dans Psychopathology: Experimental Models, éd. Jack D. Maser et Martin E. P. Seligman (San Francisco : W. H. Freeman and Co., 1977), pages 104-130 et T. J. Shors et autres, « Inescapable versus Escapable Shock Modulates Long-Term Potentiation in the Rat Hippocampus », Science, 14 avril 1989, pages 224-26.
205 Restak, Brain, pages 167-69.
206 Goleman, Vital Lies, Simple Truths, page 38. A la University of Pennsylvania, Martin E. Seligman et Steven Maier obtinrent les mêmes résultats que ceux rapportés par Goleman. (Richard M. Restak, The Mind [New York : Bantam Books, 1988], page 152).
207 En réalité, le mot endorphine est une contraction de l'expression « morphine endogène » (Floyd E. Bloom, « Endorphins », dans Encyclopedia of Neuroscience, éd. George Adelman [Boston : Birkhauser, 1987], 1:393). Cf. également Roth et LeRoith, « Chemical Cross talk », page 53  McGraw-Hill Encyclopedia of Science and Technology (New York : McGraw-Hill Book Co., 1982), 5:72  Lies, Simple Truths, pages 30-31  of the Mind, page 78 et O. T. Phillipson, « Endorphins », dans The Oxford Companion to the Mind, éd. Richard L. Gregory (New York : Oxford University Press, 1987), pages 221-23.
208 Goleman, Vital Lies, Simple Truths, pages 34-36 et 38.
209 J'ai pris la liberté de combiner les résultats de plusieurs expériences. Des chercheurs de l'UCLA découvrirent que des rats soumis à des décharges incontrôlables dans les pattes voyaient leur taux d'endorphines augmenter, mais que si on leur envoyait des décharges qu'ils pouvaient contrôler, leur taux d'endorphines n'était aucunement modifié. Au contraire, les décharges contrôlables augmentaient la libération de non-opioïdes : vraisemblablement des produits chimiques tels que l'ACTH (hormone adrénocorticotrope), substance qui améliore l'attention (Goleman, Vital Lies, Simple Truths, page 38). D'autres chercheurs de la University of Pennsylvania ainsi que d'autres institutions soumirent également des rats, des chiens et d'autres animaux à une punition incontrôlable. Les chercheurs découvrirent que ce traitement (la même forme de torture qui s'était avérée augmenter les taux d'endorphines) avait un impact dévastateur sur l'apprentissage et le comportement des vertébrés. Les animaux de laboratoire perdaient tout intérêt pour la nourriture et le sexe et lorsqu'on leur apprenait à courir dans un labyrinthe, leur capacité à apprendre était largement inférieure à celle de leurs cousins normaux. Ils présentaient une léthargie mentale consternante (Franklin, Molecules of the Mind, page 131 et Leonard A. Sagan, « Family Ties: The Real Reason People Are Living Longer », The Sciences, mars/avril 1988, page 28). Des expériences avec le naltrexone, un produit chimique bloquant les endorphines indiquèrent que la substance qui avait étouffé le cerveau de ces créatures était presque certainement l'endorphine.
210 Beth Livermore, « At Least Take a Deep Breath », Psychology Today, septembre 1992, page 44.
211 Lefcourt, Locus of Control, pages 3-6.
212 Norman Cousins, Human Options (New York : W. W. Norton & Co., 1981).
213 John Pfeiffer, « Listening for Emotions: Videotapes Show that Many Doctors Aren't - and Patients Suffer », Science 86, juin 1986, page 16.
214 Dorothy W. Smith et Carol P. Hanley Germain, Care of the Adult Patient: Medical Surgery Nursing, 4e édition (Philadelphie : J. B. Lipincott Co., 1975), page 398 et Dr William A. R. Thomson, Black's Medical Dictionary (Totowa, N.J. : Barnes & Noble Books, 1984), page 519.
215 Ornstein et Sobel, Healing Brain, pages 21-24. Le Dr David Sobel est directeur du service d'éducation des patients et de promotion de la santé du Kaiser Permanente Medical Care Program dans le nord de la Californie et responsable de la médecine préventive au Kaiser Permanente Medical Center de San José. Le Dr .Robert Ornstein enseigne au Medical Center de la University of California à San Francisco et à la Stanford University. Leonard A. Sagan aborde le même sujet dans « Family Ties », page 22. Sagan est épidémiologiste au Electrical Power Research Institute de Palo Alto, en Californie, et est l'auteur de The Health of Nations: True Causes of Sickness and Well-Being.
216 Marjory Roberts, « Patient Knows Best », Psychology Today, juin 1987, page 10.
217 Jerome S. Brunner, Beyond the Information Given: Studies in the Psychology of Knowing, éd. Jeremy M. Anglin (New York : W. W. Norton, 1973), pages 33-37  Spencer A. Rathus, Psychology (New York : Holt, Rinehart and Winston, 1987), page 418  Psychology since World War I: A Profile of the Discipline (Westport, Conn. : Greenwood Press, 1982), page 121 et Morris Eagle et David Wolitzky, « Perceptual Defense », dans International Encyclopedia of Psychiatry, Psychology, Psychoanalysis & Neurology, éd. Benjamin B. Wolman (New York :Van Nostrand Reinhold Co., 1977), 8:260-65.
218 L'interne R. Dennis Collins, de San Francisco, a admis lors d'une conférence médicale nationale en 1989 que « il y a probablement une certaine arrogance chez les médecins qui pensent que si l'on ne l'a pas appris à l'école de médecine ou en formation, alors cela n'existe pas. Les médecins ont du mal à dire 'Je ne sais pas' alors ils préfèrent sans doute ne pas s'en occuper » (Sari Staver, « Conference Shows One Skeptic: 'It's Clear We Have a Real Syndrome' », American Medical News, 26 mai 1989, page 9).
219 Joseph Alper, « Depression at an Early Age », Science 86, mai 1986, pages 45-46. Cf. également, John F. McDermott, Jr., « Child Psychiatry », dans Wolman, International Encyclopedia of Psychiatry, Psychology, Psychoanalysis & Neurology, 3:112.
220 Pour connaître l'histoire du développement des antidépresseurs, cf. Franz G. Alexander et Sheldon T. Selesnick, The History of Psychiatry: An Evaluation of Psychiatric Thought and Practice from Prehistoric Times to the Present (New York : Harper & Row, 1966), page 289  Energizer », McGraw-Hill Encyclopedia of Neuroscience 1:52  Simon and Schuster, 1969), page 140  « Depression: Pharmacological Treatment », dans Wolman, International Encyclopedia of Psychiatry, Psychology, Psychoanalysis & Neurology, 4:55-58.
* En français dans le texte. (NdT)
221 Pour une analyse détaillée du contexte de ce conflit, cf. Geoffrey Barraclough, The Origins of Modern Germany (New York : W. W. Norton, 1984), pages 30-125. Cf. également Bainton, Christianity, pages 159-63 et J. M. Roberts, Pelican History of the World, pages 470-72.
222 Barbara W. Tuchman, A Distant Mirror: The Calamitous 14th Century (New York : Ballantine Books, 1979), pages 27-34.
223 Bruce Bower, « Taking Hopelessness to Heart », Science News, 31 juillet 1993, page 79.
224 Barbara Tuchman, Distant Mirror.
225 David Holzman, « Medecine Minus a Cost Tourniquet », Insight, 8 août 1988, pages 9-16.
226 Sénateur Lawton Chiles, conférence de presse, « MacNeil/Lehrer Newshour », 4 août 1988.
227 J. D. Mackie, Oxford History of England: The Earlier Tudors, 1485-1558 (Londres : Oxford University Press, 1962), page 372.
228 Pour comprendre précisément la puissance des autorités religieuses tibétaines, cf. Heinrich Harrer, Seven Years in Tibet, trad. Richard Graves (Los Angeles : Jeremy P. Tarcher, 1982). Harrer fut l'un des rares étrangers de l'époque contemporaine à devenir membre du cercle royal tibétain avant l'invasion. Cf. également : H. E. Richardson, A Short History of Tibet (New York : E. P. Dutton & Co., 1962), page 11  Anna Louise Strong, When Serfs Stood Up (San Francisco : Red Sun Publishers, 1976), page 12 et « Tibetan Buddhism », dans New Encyclopaedia Britannica 11:756.
229 John H. Campbell, « Evolution as Nonequilibrium Thermodynamics: Halfway There? » dans Weber, Depew et J. D. Smith, Entropy, Information, and Evolution, page 278
230 Boorstin, Discoverers, pages 412-16. Le livre de Boorstin est d'ailleurs une excursion merveilleuse à travers près de cinq mille ans de progrès humain. Pour ceux qui aiment l'histoire, c'est un ouvrage à lire absolument.
231 J. M. Roberts, Pelican History of the World, page 79 et Boorstin, Discoverers, pages 5 et 17.
232 Boorstin, Discoverers, page 73.
233 Linda Schele et David Freidel, A Forest of Kings: The Untold Story of the Ancient Maya (New York : William Morrow and Company, 1991), pages 73-81. T. Patrick Culbert, « The Collapse of Classic Maya Civilization », dans The Collapse of Ancient States and Civilizations, éd. Norman Yoffee et George L. Cowgill (Tucson : University of Arizona Press, 1988), pages 44-68.
234 Dr Woodrow Borah, cité dans le New York Times, 19 février 1977. Cité dans Tannahil, Sex in History, page 304
235 John G. Neihardt, Black Elk Speaks: Being the Life Story of a Holy Man of the Ogala Sioux (New York : Pocket Books, 1972). Cf. pages 17-39 pour trouver des exemples particuliers de ces concepts. La même imagerie apparaît cependant tout au long du livre.
236 Erik H. Erikson, Childhood and Society, 2nde éd., (New York : W. W. Norton & Co., 1953), page 127.
237 Cité dans Konner, Tangled Wing, page 311. Lorsqu'il écrivit ce volume encyclopédique sur les fondements biologiques du comportement humain, Melvin Konner était maître de conférence à l'Université d'Harvard. Il possède des diplômes d'anthropologie biologique et de médecine. Je dois la totalité de la comparaison entre le point de vue de Watson et celui des !Kung à l'oeuvre de Konner.
238 Barash, Whispering Within, page 43.
239 Marvin Harris, « India's Sacred Cows », dans Conformity and Conflict: Readings in Cultural Anthropology, éd. James P. Spradley et David W. McCurdy (Boston : Little, Brown and Co., 1986), pages 208-19  Cannibals and Kings: The Origins of Cultures (New York : Vintage Books, 1977), pages 211-32 et M. Harris, Cows, Pigs, Wars and Witches, pages 6-27. En réalité, l'érudit arabe Abu Raiban Muhammad ibn Ahmad al-Biruni, qui voyagea beaucoup en Inde au cours du onzième siècle, anticipa de plus de neuf cents ans l'explication économique de Harris concernant l'adoration de la vache. Cf. Abu Raihan Muhammad ibn Ahmad al-Biruni, Albiruni's India, trad. Edward Sachau et éd. Ainslie T. Embree (New York : W. W. Norton & Co., 1971), page 152. Pour tout connaître du contexte d'al-Biruni, cf. Ainslie Thomas Embree, éd., Encyclopedia of Asian History (New York : Charles Scribner's Sons, 1988), 1:164.
240 The Three Worlds of Bali, écrit par J. Stephen Lansing et basé sur ses recherches, prod. et réal. Ira R. Abrams, série d'émissions télévisées Odyssey, co-prod. Public Broadcasting Associates et la University of Soutern California (1981)  69-72 et Jane E. Stevens, « Growing Rice the Old-Fashioned Way, with Computer Assist », Technology Review, janvier 1994, pages 16-18.
241 Leibniz pensait que le processus de création de la structure de mondes possibles était l'essence même des mathématiques (Heinz Pagels, The Dreams of Reason: The Computer and the Rise of the Sciences of Complexity [New York : Simon and Schuster, 1988], page 302). Pour comprendre ce qu'est un monde convexe en quatre dimensions, cf. le classique du dix-neuvième siècle écrit par Edwin A. Abbott Flatland: A Romance of Many Dimensions (New York : Barnes & Nobles Books, 1983).
242 Albert Einstein, The Meaning of Relativity, 5e éd. (Princeton, N.J. : Princeton University Press, 1955), pages 64 et 103-104  Physics (Cambridge, Mass. : Harvard University Press, 1954), pages 143 et 149  and His Achievement (New York : Dover Publications, 1973)  « Relativity », dans McGraw-Hill Encyclopedia of Science and Technology, 11:671  Riemann », New Encyclopaedia Britannica, 10:62 et Michael Guillen, Bridges to Infinity: The Human Side of Mathematics (Los Angeles : Jeremy P. Tarcher, 1983), pages 84-87 et 110-11.
243 Robert Jastrow, The Enchanted Loom: Mind in the Universe (New York : Simon and Schuster, Touchstone Book, 1983), pages 67-70. Jastrow est le fondateur du Goddard Institute de la NASA.
244 Pour en savoir plus sur les modèles internes du monde chez les animaux, cf. l'article de Janos Szentagothal, membre de la British Royal Society, « The Brain-Mind Relation: A Pseudoproblem? », dans Mindwaves, éd. Colin Blakemore et Susan Greenfield (Oxford : Basil Blackwell, 1959), page 324.
245 Pour un récit différent mais extraordinaire, de la relation entre la métaphore, l'esprit, la science et les mathématiques, cf. Julian Jaynes, The Origin of Consciousness in the Breakdown of the Bicameral Mind (Boston : Houghton Mifflin Co., 1976), pages 50-54. Cf. également, Peter Hacker, « Languages, Minds and Brains », dans Blakemore et Greenfield, Mindwaves, pages 485-88.
246 Boorstin, Discoverers, page 226.
247 William F. Allman, « Mindworks », Science 86, mai 1986, pages 23-31. D'autres informations de ce chapitre proviennent de James L. Mc Clelland, David E. Rumelhart et le PDP Research Group, Parallel Distributed Processing: Explorations in the Microstructure of Cognition (Cambridge : MIT Press, Bradford Book, 1986), vol. 2, Psychological and Biological Models et Doyne Farmer et autres, éd. Evolution, Games and Learning: Models for Adaptation in Machines and Nature, Proceedings of the Fifth Annual International Conference of the Center for Nonlinear Studies, Los Alamos, NM 87545, USA, May 20-24, 1985 (Amsterdam : North-Holland Physics Publishing, 1985). Cf. également Elizabeth Pennish, « Of Great God Cybernetics and His Fair-Haired Child », The Scientist, 14 novembre 1988.
248 William F. Allman, « Designing Computers That Think the Way We Do », dans Technology Review, mai/juin 1987, pages 59-65.
249 Restak, Brain, page 226.
250 Ceci n'est pas un exemple imaginaire. John J. Hopfield souligne « le fait que la supernova de la nébuleuse du Cancer a été largement documentée (décrite [en détail] pendant des mois) dans la littérature chinoise du XIe siècle. Elle produisait une étoile visible à midi et était donc un événement singulier. Les Chinois s'intéressaient à l'époque à de tels événements. La culture européenne chrétienne ne s'y intéressait pas. Cet événement singulier ne fut pas rapporté dans la littérature occidentale, bien que l'étoile ait été aisément visible dans le sud de l'Europe en 1054 » (John J. Hopfield, communication personnelle avec l'auteur). Pour un récit détaillé de l'événement auquel se réfère Hopfield, cf. Hans Breuer, Columbus Was Chinese: Discoveries and Inventions of the Far East (New York : Herder and Herder, 1972), pages 1-15.
251 Paraphrasé dans Gould, Hen's Teeth and Horses' Toes, page 286.
252 Marvin Minsky, The Society of Mind (New York : Simon and Schuster, 1986).
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