|
HRM-BUETRUSQ 26 €
21 Note JdL: Aujourd'hui la ville d'Erice, à la pointe de la Sicile.
22 Note JdL: A l'ouest de Palerme et de la ville de Alcomo. Associée au héros Enée, la ville fut abandonnée au Moyen-Âge.
23 Note JdL: Ville à la pointe de la « botte » italienne.
24 Note JdL: sans doute fils de Zeus; souvent associé à Demeter.
25 Note JdL : fantassin grec lourdement armé avec 35 kg de matériel, dont le célèbre bouclier rond.
26 Note JdL: Les Sicanes, en fait des Ibères, sont les premiers habitants de la Sicile avec les Sicules venus d'Asie. On trouve à Erice de nombreux temples sicanes.
27 Note JdL: on retrouve ici le clin d'oeil de Waltari à Virgile.
28 Note JdL: En 490 av. JC. La stèle érigée en 490 pour les morts au combat est toujours visible aujourd'hui. Mika Waltari a cadré l'exacte moitié de la vie de Turms sur cette date.
29 Note JdL: Lars ( Seigneur ) Porsenna, roi de Clusium et dernier roi étrusque. Lorsque Tarquin le Superbe, dernier roi de Rome, fut chassé de la ville, l'histoire rapporte qu'il demanda secours à Lars Porsenna qui rassembla aussitôt une armée et marcha sur Rome. Lorsqu'il arriva sur le pont au-dessus du Tibre, le soldat romain Horatius Coclès réussit à empêcher son armée de passer, permettant aux soldats romains de détruire le pont.
30 Note JdL: Déesse du Foyer. Equivalent grec: Hestia.
31 Note JdL: Déesse des sources, reliée au culte de Diane (Diana Nemorensis) à Aricie. Les femmes enceintes lui offrent un sacrifice pour un accouchement aisé.
32 Note JdL: Le philosophe grec Alcmaeon fut le premier à comprendre que tous les sens étaient contrôlés par le cerveau.
33 NdT: Soit environ 10 m2.
34 Cneius Marcius, général romain devenu le héros Coriolanus après s'être emparé de la ville de Corioles tenue par les Volsques.
35 Note NdT: Cent drachmes.
36 Note NdT: 25 kg.
37 Note JdL: équivalent romain de Vulcain.
38 La Pérouse actuelle en Italie, Ombrie.
39 Note JdL: Darius Ier dit « le Grand » (558 - 486 av. JC ).
40 Mika Waltari met son héros Turms entre les mains d'Héraclite ( 540 -475 av. JC ) auteur de « celui qui ne reconnaît pas l'utilité du contraire ne peut pas s'ouvrir à la connaissance ». C'est la première fois que Mika Waltari précise que Turms a été « formé » par le « philosophe des contraires » ce qui explique le fonctionnement du couple Turms-Arsinoé...
|
|