Sinouhé l'Égyptien

24,64 €
Quantité

  • Paiement sécurisé Paiement sécurisé
  • Livraison en 48H Livraison en 48H
  • Les livres sont déductibles des frais professionnels Les livres sont déductibles des frais professionnels
  • Offrez le en cadeau Offrez le en cadeau

Par Pierre Jovanovic:

Je l'ai lu au moins 7 fois, si ce n'est 10 fois. J'ai dû aussi le racheter maintes fois parce que le livre était trop abîmé à force d'être lu même sous la douche.

Mika Waltari est au sommet de son génie puisqu'en simplement dix lignes, nous sommes transportés en 1350 av JC, comme dans un rêve, en compagnie d'un jeune médecin devenu ami du futur Amenophis IV, pharaon hérétique et époux de Nefertiti (personnage trouble s'il en est).

Avec Sinouhé, médecin trépanateur, faux personnage secondaire, et son esclave Kaptah, nous suivons l'évolution de l'Egypte face à son roi qui tente d'imposer à son peuple, à sa cour et à ses prêtres d'Amon un nouveau Dieu, le Dieu des Dieux, Aton, l'unique. C'est la naissance du monothéisme et des premiers "Droits de l'Homme" qui amèneront le général Horemheb à prendre le pouvoir (après s'être débarassé d'Akenathon) et à rétablir l'ordre ancien, celui du Dieu Amon.

Devenu espion de Horemheb, Sinouhé nous fait traverser tout le Moyen-Orient sur presque 700 pages et on y est avec lui. Seul regret: qu'il n'y ait pas 23 tomes de plus.

Impossible de s'en lasser, tant ce livre est une pure merveille de la littérature mais aussi de l'Histoire. Aucun écrivain n'arrive au génie de Waltari, auteur merveilleux dont les autres romans historiques ne sont pas aussi connus en France que celui-ci, mais qui sont tout aussi fabuleux.

Cette version, en un volume complet et texte intégral, constitue les derniers exemplaires neufs de Plon acquis en juillet 2013 par le Jardin des Livres.

- "Un livre merveilleux, dans tous les sens du terme. Le roman dans son excellence, avec ses héros, ses personnages, ses périples, ses aventures, sa véracité historique et... sa formidable chaleur et sagesse humaine. A recommander à tous les jeunes (et moins jeunes) pour les arracher à la nullité et à la violence des basses productions "littéraires" américaines et hollywoodiennes. Salvateur ! Après quoi, je recommande de lire le beau roman de Kazantzaki: Zorba."

- "Le livre est épais,la police fine,mais ce sont les conditions nécessaires pour entrer dans la vie et observer la mort dans l'Égypte des pharaons. Pas de longueurs lassantes,précis,complet...captivant !"