
Paiement sécurisé
Livraison en 48H
Les livres sont déductibles des frais professionnels
Offrez le en cadeau
« Pendant la Première Guerre mondiale, le Dr Groddeck, médecin de Bismarck, et psychanalyste contemporain de Freud, avait déjà remarqué certaines coïncidences: il raconte notamment qu'en Allemagne les épidémies d'otite survenaient lorsque les nouvelles du front étaient... mauvaises »
« Lorsque vous achetez une voiture bleue, lorsque vous vous cognez la tête, quand vous vous brûlez la peau par inadvertance ou encore lorsque vous oubliez d'éteindre votre four, vous ne réalisez pas immédiatement que cet incident a été parfaitement programmé, et mis en scène par votre cerveau inconscient dans le but de compenser une souffrance intime restée inavouée »
« Quand vous choisissez un métier ou une robe, vous ne réalisez pas que vous cherchez à calmer une souffrance intime, personnelle ou familiale »
« Sa petite fille est donc née avec une tâche brune au niveau du premier espace interosseux droit: le soleil (= le père) avait provoqué un brunissement (symboliquement il était donc présent) au contact de la mère et de l'enfant. Le manque de présence au travail venant du père, la lésion pigmentée siégeait à droite (il imposait son absence à sa femme). Le manque de contact étant lié à la grossesse, c'est l'enfant à venir qui "consolait" sa mère par son symptôme »
« Plus la séparation (l'absence de contact) est ressentie comme froide, plus la douleur provoquée par la brûlure accidentelle est intense. Plus l'absence est longue, diffuse, imprécise, plus elle se manifeste par de véritables coups d'aiguilles très localisés (névralgies). Par le mécanisme de la compensation symbolique, le cerveau nous détourne de la douleur morale vécue dans la réalité vers une douleur physique, équivalent symbolique d'un fort contact souhaité »