Je veux ce livre

1 Note JdL: En étrusque, Lars veut dire « seigneur ». Le prénom Turms est l'équivalent grec de Hermès, du romain Mercure et du chrétien Gabriel. Dans le choix du nom de son héros, Mika Waltari a définitivement choisi de lui donner le rôle de messager des dieux. Dans un contexte contemporain, Lars Turms donnerait donc « Seigneur Gabriel ».

2 Note JdL : ange gardien.

3 Note JdL : portique placé devant la partie centrale du temple où réside le dieu.

4 Note JdL : littéralement le nombril.

5 Note JdL: Sparte est aussi appelée Lacédémone.

6 Note JdL: Hercule chez les Romains.

7 Note JdL: L'Ionie englobait la Turquie actuelle et toutes ses îles. Cette région a donné naissance à des villes antiques célèbres comme Ephèse, Erythrée, Phocée ou Milet.

8 Note JdL: Cette ville a été découverte par les archéologues en 1958; Au bord du fleuve Pactole, Sardes était la capitale de la Lydie (l'actuelle Turquie) royaume connu grâce à son roi célèbre Crésus.

9 Note JdL: Aujourd'hui Dardanelles, au nord-ouest de la Turquie et la presqu'île de Gallipoli, détroit de 65 km et large de 6 km, une voie maritime reliant la mer Méditerranée à la mer Noire et constituant une frontière naturelle entre l'Europe et l'Asie. Le nom ancien de Hellespont vient de Hellê qui, selon la légende, s'y noya. Hellespont était un point commercial stratégique du monde antique.

10 Note JdL: Déesse de la Chasse, de la lumière lunaire et de la mort instantanée. Diane chez les Romains.

11 Note JdL: Le culte de Cybèle était célébré par des prêtres eunuques qui organisaient des débauches rituelles avec des centaines voire des milliers de « fidèles »... Dans le temple de Cybèle leurs cris se mélangeaient à ceux des participants de l'orgie...

12 Note JdL: Ville tout en bas de l'Italie, proche du talon de la « botte ».

13 Hécate était toujours représentée en compagnie de chiens noirs, symbole de la nuit et de l'obscurité. Elle contrôlait aussi les carrefours, lieux particulièrement craints par les voyageurs.

14 Note JdL: Hécatée de Milet ( 540-480 av. JC) était un homme de lettres, voyageur, historien et géographe ionien qui a parcouru toute l'Asie mineure et la Méditerranée. Il a laissé son texte « Voyage autour du monde » auquel Waltari se réfère ici.

15 Note JdL: Navire de base de la flotte grecque avec 38 mètres de long et 50 rameurs, capable de charger jusque à 15 tonnes de marchandises.

16 Note JdL: Marseille.

17 Note JdL: Les navires de guerre, longs d'environ 30 mètres et larges de 4 se distinguaient par le nombre de rangs superposés de rameurs. Un birème avait deux rangs de rameurs et un trirème trois.

18 Note JdL: Au sud-est de la Grèce et au large de la Turquie, l'île de Kos s'étend sur 40 km sur seulement 8 km de large. L'île est célèbre pour avoir abrité Hippocrate. On y trouve d'ailleurs un hôpital antique présenté comme fondé par le père de la médecine .

19 Note JdL: Colonie grecque sur la côte de Sicile, tout près de Palerme.

20 Note JdL: Fondatrice et reine légendaire de Carthage. Lorsque son mari fut assassiné par son frère Pygmalion, roi de Tyr, Didon s'enfuit de l'autre côté de la mer, en l'actuelle Tunisie. Elle y acheta un terrain sur lequel elle fonda la ville de Carthage. D'après Virgile, Didon était folle de son amant, le prince Enée, qui reçut de Jupiter l'ordre de repartir et de quitter Carthage. Désespérée par son départ, la reine Didon se suicida en se jetant sur un bûcher funéraire.

untr.gif