Je veux ce livre

1Haut-fond qui s'étend devant la côte est des Etats-Unis, à la hauteur du Massachusetts et du Connecticut.

2Branche nord du Gulf Stream.

3National Oceanic and Atmospheric Administration : direction des océans et de l'atmosphère, rattachée au ministère américain du Commerce.

4Global Ocean Observing System.

5Global Temperature-Salinity Profile Program.

6ACCE est l'un des volets de l'Etude de la Circulation Océanique Mondiale ( WOCE ), programme international lancé en 1990 pour comprendre la circulation des océans et son impact sur le climat.

7Contraction de tornade et de hurricane ( ouragan ).

8La cellule est la structure de base des orages et comporte un courant d'air ascendant et un courant d'air descendant. Les formations orageuses dotées de cellules de très grande taille sont appelées supercellules et engendrent parfois des tornades.

9Convective Available Potential Energy ( énergie potentielle disponible de convection ) : indicateur mesurant la partie de l'énergie du cyclone susceptible de se transformer en mouvements de montée-descente de l'air ( convection ).

10Classification des cyclones suivant les dégâts causés : 1 = minimes, 2 = modérés, 3 = intenses, 4 = extrêmes, 5 = catastrophiques.

11Ville portuaire et balnéaire située à 80 km au sud de Sydney.

12La plus haute tour de Sydney ( 305 mètres ).

13Phare dressé à l'entrée de la rade de Sydney.

14Deux des six états d'Australie.

15La classification de Saffir-Simpson des cyclones ( C1 à C5 ) se base sur le vent maximum soutenu, vitesse maximum du vent mesurée pendant une minute. Dans l'absolu, aucun cyclone ne peut être supérieur à la classe 5 puisque celle-ci représente les cyclones dont la vitesse dépasse 249 km/h ( N.D.T. ).

16Ruines immergées près de l'île de Yonaguni ( sud-ouest d'Okinawa ), d'âge et d'origine inconnus.

17En biologie, le genre correspond à un ensemble d'espèces.

untr.gif