1001 1001 100 972
Midrash Shemot Raba (éd. Vilna, 1887) XVIII, 5; Tosefta Targum II Rois, XIX, 35.
1002 1002 100 973
Pirkei Rabbi Elieser, 42.
1003 1003 100 974
Des nombreux documents sur l'archange Michel se trouvent dans Ginzberg, Legends.
1004 1004 100 975
Exode14, 10.
1005 1005 100 976
Ginzberg, Legends, II, 307.
1006 1006 100 977
Voir « Le culte de Mars », note I. Plutarque a écrit dans La fortune des Romains, chap. XII : « Il est affirmé qu'Hercule fut conçu durant une longue nuit, le jour ayant été reculé, et retardé contre l'ordre naturel, et le soleil immobilisé »
1007 1007 100 978
E. Sachau, Aramäische Papyrus and Ostraka aus einer jüdischen Militärkolonie zu Elephantine (1911), p. 25.
1008 1008 100 979
S.A.B Mercer, The Supremacy of Israel (1945).
1009 1009 100 980
Cf. Ginzberg « Mabul Shel esh » dans Ha-goren, VIII, 35-51.
1010 1010 101 981
Platon, Timée, 23c.
1011 1011 101 982
Philon, Moïse, II.
1012 1012 101 983
Dans l'histoire de Phaéton, Ovide indique clairement que le Soleil et Zeus sont deux divinités séparées.
1013 1013 101 984
Dans mon livre "Oedipe et Akhenaton", je développe le prototype historique de la légende d'Oedipe-roi. Ed. Robert Laffont.
1014 1014 101 985
L.R.
1015 1015 101 986
Les Questions Naturelles VII.
1016 1016 101 987
Lewis Spence, The History of Atlantis (1930), p. 224.
1017 1017 101 988
H.F Osborn, The Origin and Evolution of Life (1918), p. 24.
1018 1018 101 989
Sahagun, dans le 4e chapitre du 7e livre de son ouvrage historique, déclare que les Mexicains appelaient la constellation Scorpion (Scorpio) de ce même nom.
1019 1019 101 990
Seler, Ges. Abhand. Zur Amer. Sprach-und Alterthumskunde, II (1903), 622. Son hypothèse, en désaccord avec l'affirmation de Sahagun, est que le Scorpion des Anciens était situé plus au Sud. Il est cependant vrai qu'avec le déplacement des pôles, les étoiles prirent des positions nouvelles.
1020 1020 102 991
Kugler, Babylonische Zeitordnung p. 89.
1021 1021 102 992
« De tous les mythes de la Polynésie, aucun sans doute n'a été aussi fréquemment cité que ceux qui relatent les exploits et les aventures du demi-dieu Maouï. Le cycle Maouï est l'un des plus importants pour l'étude de cette région » Dixon, Oceanic Mythology, p. 41.
1022 1022 102 993
Ibid., p. 42.
1023 1023 102 994
Hoffman, Report of the Bureau of American Ethnology, XIV, 181, reproduit par S. Thompson, Tales of the North American Indians (1929).
1024 1024 102 995
Ma'nido est « un esprit ou une créature spirituelle spirituel ».
1025 1025 102 996
R.H Lowie, « Shoshonean Tales », Journal of American Folklore 37 (1924), 61 et suiv.
1026 1026 102 997
Voir « L'Est et L'Ouest ».
1027 1027 102 998
A. Pogo « Astronomie égyptienne du tombeau de Senmout », Chronique d'Egypte, 1931.
1028 1028 102 999
J. Bentley, A Historical View of the Hindu Astronomy (1825), p.76.
1029 1029 102 1000
Thibaut, « Astronomie, Astrologie und Mathematik », p.6.
1030 1030 103 1001
G.A Wainwright, « Orion and the Great Star », Journal of Egyptian Archaeology, XXII (1936).
1031 1031 103 1002
Wainwright « Letopolis », Journ. Egypt. Archaeol., XVIII (1932).
1032 1032 103 1003
Wainwright, Studies présenté à F.L. Griffith, pp. 379-380.
1033 1033 103 1004
Cf. H. Jeffreys, « Earth », Encycopaedia Britannica (14e édit.).
1034 1034 103 1005
Wainwright, Journ. Egypt. Archaeol., XVIII, p. 164.
1035 1035 103 1006
J. Hertel, Die Himmelstore im Veda und im Awesta (1924), p. 28.
1036 1036 103 1007
Kunike, « Sternmythologie », Welt und Mensch, IX-X 165.
1037 1037 103 1008
The Pawnee Mythology (recueillie par G.A Dorsey 1906), part. I, p. 135.
1038 1038 103 1009
J.N Lockyer, The Dawn of Astronomy (1894), p. 62; cf. M. Cantor, Vorlesungen über Geschichte der Mathematik (2e édit., 1984), p. 91. Laplace a tenté d'expliquer ces chiffres.
1039 1039 103 1010
Kugler, Sternkunde und Sterndienst in Babel, I, 226-227.
1040 1040 104 1011
Un gnomon, haut de 277 pieds, construit par Toscanelli en 1468, pendant la Renaissance, pour la cathédrale de Florence, indique midi à une demi-seconde près. R. Wolf, Handluch der Astronomie (1890-1893), n. 164.
1041 1041 104 1012
D'après la traduction de Whiston dans New Theory of the Earth. La version moderne de L.D. Hicks est très différente.
1042 1042 104 1013
Plutarque « Quelle est la cause de l'inclinaison du Monde ? » dans le volume III de sa Morale (d'après la traduction revue par W. Goodwin).
1043 1043 104 1014
Plutarque, Vies « Vie de Numa » : « Les temples font face à l'Est et au soleil ».
1044 1044 104 1015
Talmud de Jérusalem, section Erubin V, 22c.
1045 1045 104 1016
J. Morgenstern « The Book of the Covenant », Hebrew Union College Annual, V, 1927, p. 45.
1046 1046 104 1017
Morgenstern « The Gates of Righteousness », Hebrew Union College Amnual, VII, 1929.
1047 1047 104 1018
Winckler, Keilinschriftliche Bibliotek, III, Part. 2 (1890), p. 73.
1048 1048 104 1019
Lockyer, The Dawn of Astronomy.
1049 1049 104 1020
Ibid., p. 8.
1050 1050 105 1021
H. Nissen, Orientation, Studien zur geschichte der Religion (1906) Volksglauben (1914), p. 7. Voir aussi F.G Penrose, Philosophical Transactions of the Royal Society of London, CLXXXIV, 1893, 805-834, et CXC, 1897, 43-65.
1051 1051 105 1022
R. Engelbach, The Problem of the Obelisks (1923), p. 18.
1052 1052 105 1023
I Rois 7, 15.
1053 1053 105 1024
Markham, The Incas of Peru, pp. 115,116.
1054 1054 105 1025
Pline, Histoire Naturelle, 36, 15 (d'après la traduction Bostock et Riley).
1055 1055 105 1026
Le jour égyptien était divisé en heures, qui représentaient des parties égales du temps compris entre le lever et le coucher du soleil, indépendamment de la longueur du jour.
1056 1056 105 1027
L. Borchardt, Altägyptische Sonnenuhren », Zeitschrift für ägyptische Sprache und Altertumskunde, XLVIII (1911), 14.
1057 1057 105 1028
J. MacNaughton, « The Use of the Shadow Clock of Seti I », Journal of the British Astronomical Association, LIV, N° 7 (sept. 1944).
1058 1058 105 1029
Ibid.
1059
L. Borchardt, Die altägyptische Zeitrechnung (1920), pp. 6-25.
En direction de la Queen Mary Land, sur le continent antarctique.
Les auteurs grecs ont signalé que l'ambroisie était efficace pour embaumer les morts : on versait de l'ambroisie liquide dans les narines du cadavre le procédé des Babyloniens, lors de la même opération, mais ils utilisaient le miel.
1063 1063 1063 Note JdL: On a en effet retrouvé depuis des palmiers et aussi du corail (!!!) au pôle Nord... 1064 1064 106 1034
Description de Evelyn Stefansson dans Here Is Alaska (1943), p. 138 et suiv.
F.K Ginzel « Chronologie », Encyklopädie der mathematischen Wissenschaften (1904-1935), vol. VI.
Surya-Siddhanta : A Text Book of Hindu Astronomy (trad. Ebenezer-Burgess, 1860).
Ibid., commenté par Burgess, note p. 7.
Bundahis (trad. West), chap. V.
Note de West dans sa traduction de Bundehesh, p. 24.
A. Jeremias, Das Alter der Babylonischen Astronomie (2e édit., 1909), p. 58 et suiv.
W. Gundel, Dekane und Dekansternbilder (1936), p. 253.
Cantor, Vorlesungen über Geschichte der Mathematik, I, 92.
« Sin » dans Roscher, Lexikon der griech. und röm. Mythologie, col. 892.
Georgius Syncellus, ed. Jacob Goar (Paris, 1652), pp. 17, 32.
Genèse 7, 2 et 24 1092 1092 109 1062
Selon une autre variante de l'histoire du Déluge ( Genèse 7, 17 lieu de 150.
J. Wellhausen, Prolegomena to the History of Israel (1885), p. 113.
S. Sharpe, The Decree of Canopus (1870).
Hérodote, Histoire, liv. II, 4 (trad. A.D Godley).
Voir le volume de Manéthon dans la Loeb Classical Library.
